mardi 11 octobre 2011

Le recyclage des déchets


Pourquoi faut-il recycler ses déchets?

Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant. 
Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le recyclage des déchets présente un double avantage

Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols.
Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens.
Cette politique s'étend sur 10 ans et stipule qu'aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit 
après 2012. Les seuls déchets admis dans les centres d'enfouissement seront les déchets qui ne peuvent être valorisés et que nous appelons les « déchets ultimes ».
La gestion et le financement des déchets
Plusieurs organismes privés ont été agréés par les pouvoirs publics :
 Adelphe pour le verre, Cyclamed pour les médicaments et surtoutEco-Emballages, le plus important, pour tous les emballages ménagers. Leur symbole est le point vert que vous avez tous vu sur les emballages de nombreux produits que vous achetez en grande surface.
Toutefois
 ce signe n'a aucune signification écologique et n'induit pas que ces emballages soient forcément recyclables. Il s'agit de la preuve que le fabricant a payé une taxe pour le traitement de l'emballage en tant que futur déchet.Pour sa part, Metz n'a pas attendu la loi de 1992 et a été l'une des premières villes à s'engager concrètement dans le dispositif en créant Somergie fin 1991. En 1993 Metz a été agréée " Ville-Pilote " par Eco-Emballages.(1)

Le recyclage des déchets part d'un constat : toute activité humaine génère sa part de déchets. L’accroissement démographique et le développement de la société de consommation ont multiplié la quantité de ces déchets, qui ont doublé en 40 ans, pour atteindre 480 kg par an et par personne en France.(2)


(1)Consulté le : 11 octobre 2011

1 commentaire:

  1. Sous titre mal choisi, biblio non conformes, 1 article avec 1 seule biblio

    15/20

    RépondreSupprimer